La pression minimale requise, communément notée Pw dans la norme de calcul EN 13384-1, constitue une des caractéristiques essentielles pour pouvoir assurer les performances futures d’un conduit de fumée et ainsi faire fonctionner un appareil à bois de manière optimale.
Mais à quoi correspond cette pression minimale requise ?

Le bon fonctionnement d’un appareil à bois, qu’il soit à bûches ou à granulés, repose sur plusieurs facteurs, dont la capacité d’aspiration du conduit découlant du tirage minimal du générateur de chaleur. Si le conduit ne remplit pas correctement son rôle et ne parvient pas à aspirer les fumées, celles-ci formeront des tourbillons et auront du mal à évacuer le foyer.

Afin d’assurer la bonne performance de l’appareil, il est nécessaire de suivre
la « règle des 4 T » :

 

  • Taux d’oxygène optimal : présence d’oxygène dans l’air de combustion
  • Température du foyer : celle-ci doit être élevée pour pouvoir garantir un tirage important des fumées au sein du conduit
  • Temps de passage des fumées : il doit également être important pour garantir un débit de masse des fumées présentes en quantité dans le conduit
  • Turbulence des fumées : pour améliorer la combustion secondaire ainsi que l’échange thermique entre les parois du foyer et les fumées

Pour ce faire, les fabricants industriels indiquent que le conduit doit être dimensionné de sorte à pouvoir garantir une dépression autour de 12 Pa au sein du conduit au moment de l’aspiration des fumées (au niveau de la buse de l’appareil) et ainsi optimiser la puissance, le rendement et la qualité de la combustion du bois.
La donnée de pression minimale requise représente donc une contrainte importante à intégrer dans le calcul du dimensionnement du conduit.

Garantir la pression minimale requise
grâce à notre outil de dimensionnement QUICK CALCULATION !

Les données relatives à la pression minimale requise pour tout type d’appareil à bois sont fournies par les industriels fabricants, de même que la puissance utile nominale et la température des fumées requises pour l’appareil.

Lorsque vous utilisez notre logiciel Quick Calculation et que les équations fournies par l’outil sont satisfaites, vous êtes en mesure de garantir une dépression optimale au niveau de la buse selon les données du fabricant que vous aurez renseignées daans le champ « Pression minimale requise ».

Quick Calculation vous permet de calculer rapidement et efficacement l’ensemble des valeurs nécessaires à la fabrication et l’installation des conduits de fumée, pour une mise en œuvre sécurisée pour vous et vos clients.