L’appli de dimensionnement Conduits Réno vient de sortir dans la collection Profeel. Une onde de choc ?

Pas une révolution mais en tout cas les lignes de front ont bougé. Alors une nouvelle appli pour calculer le dimensionnement des conduits de fumée, bonne ou mauvaise nouvelle ?

test application conduits réno

Le dimensionnement, où en est-on ?

Dix ans d’efforts pour amener les installateurs de systèmes chauffage bois à envisager le dimensionnement comme un paramètre incontournable de leur métier.

Aujourd’hui on trouve des “tips & trics” sur les plateformes vidéo et les réseaux, des applis payantes a-priori orientées expert…

Et depuis quelques jours, une solution simple et gratuite : un système “officiel” pour aider à valider le dimensionnement de vos installations .

Bienvenue à “Conduits Réno”, nouveau né dans le monde des applications de “dimensionnement de conduit”.

Il était temps que les pouvoirs publics se penchent sur les moyens de fournir aux Installateurs la panoplie d’outils indispensables au respect de la norme et à l’application des recommandations environnementales de demain.

Mieux vaut “un tiens que deux tu l’auras”…

Profeel Conduits Réno est pensé pour tenir ce rôle: faciliter et fiabiliser la rénovation énergétique des bâtiments – le dimensionnement des conduits de fumées et la réalisation d’audit technique ou d’audit réglementaire sur les ouvrages de fumisterie lors de rénovations.

Palliatif de vos lacunes ? Service utile ? … Les “professionnels de la profession” savent d’ores et déjà de quoi il retourne sur le marché des calculateurs de dimensionnement.

Alors, gadget supplémentaire ou “Game Changer” des solutions en présence ?

Conduits Réno, ça marche ?

Oui ! Une solution aussi gratuite que naïve semble répondre à la nécessité du dimensionnement …

Sur quelques cas seulement ! 😞

On rentre dans le vif du sujet et on lance la visite de cette application.

2 chapitres :

  • Dimensionnement
  • Audit Technique / Audit Réglementaire :

Commençons par ces audits. Ils ont le mérite d’amener l’installateur à se poser les bonnes questions sur son projet de rénovation. Ils apportent des réponses grâce à des infos bulles dans chacune des rubriques.

Mais hélas, ces informations ne sont en rien des données intégrées au calcul final et ne valident nullement une promesse de résultat.

Prise en main de Conduits Réno

Avec “Conduits’Réno”, il ne faut que 2 minutes pour paramétrer un dimensionnement …

Et si 10 minutes vous offraient la certitude d’un résultat fiable ?

Comparons avec une application que nous connaissons bien 😉

Tableau Comparatif Conduits’Réno - Quick Calculation

Voulez-vous prendre le risque de lancer vos équipes sur des résultats erronés pour 8 minutes d’étude économisées ?

  • Quick Calculation ( © c2ap ) nécessite la saisie d’ environ 30 données (5 à10mn) quand CONDUITS’ RENO n’en demande que 11 ( 2mn max).
  • CONDUITS’ RENO ne traite ni des installations conduit cathédrale ni des conduits concentriques.
  • On constate des écarts flagrants générant des installations totalement défaillantes alors qu’elles sont déclarées conformes !!!

Alors, des résultats FAUX, c’est grave ?

Hmmm, Oui !

Petit récap : Le dimensionnement conditionne le Tirage. Le tirage détermine la qualité de combustion → Une mauvaise combustion entraine : polluants, usure ou perte de rendement voire risques d’incendies. 🤯  🥵

Si vous souhaitez appartenir au monde des spécialistes, être dans le vrai ne semble pas nuire 😉

“Ma calculatrice gratuite est largement suffisante pour les additions, mais pour les calculs plus complexes, je compte sur la chance.”

Nous le savons tous, une pendule cassée donne l’heure exacte deux fois par jour. Voilà le pari de Conduits’Réno… Si on se contente de ce que ce petit boulier sait faire, alors on a des chances de ne pas tomber trop loin de la vérité.

Question innocente: qu’en est-il des installateurs qui prennent le dimensionnement au sérieux ?

Sébastien Dagorn, membre FIPC : Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées

“L’intention est bonne, elle va dans le sens d’une véritable professionnalisation de notre activité. Seulement voilà : Ça n’est pas abouti ! Pire, cette application remet en question le travail spécialisé d’un installateur qui conçoit son métier de manière appliquée”.

“Un résultat erroné de dimensionnement impacte les rendements de l’installation et influe sur l’émission de polluants. Comment imaginer que cette “nouvelle calculatrice” soit garante des ambitions des pouvoirs publics sur la qualité de l’air dans les années à venir ?

Et, soyons fous, … Comment réagir face à des professionnels de bonne foi qui nous présenteraient la note de calcul “Conduits’Réno” comme un argument incontestable du respect de la norme à chaque dysfonctionnement d’un système ?”

Conclusion sur Conduits Réno

Un nouveau concurrent dénonce toujours une faille du marché. En l’occurence, Conduits’Réno joue dans la cour des fauteurs de troubles : parfois crédible mais hautement toxique ! Les installateurs vont devoir – avant même d’avoir franchi le pas pour la plupart d’entre eux- choisir entre l’ “à-peu-près » gratuit et le professionnel payant.

C2AP suit le dossier ! Nous vous donnons RDV pour l’étude complète dans quelques jours.

RESTEZ VIGILANTS

En savoir plus : :

FIPC : Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées

C2AP Quick Calculation : https://c2ap.net/dimensionnement-conduits-cheminees

Notions de base sur les conduits de fumée : https://c2ap.net/conduit-fumee-fonctionnement/

Programme Profeel : https://programmeprofeel.fr/

Conduits’Réno : https://programmeprofeel.fr/ressources/conduitreno-une-application-pour-dimensionner-les-conduits-de-fumees