Dimensionnement des conduits

Nos services pour le dimensionnement des installations de combustion en conformité à la norme EN 13384 comprennent deux niveaux vous permettant de traiter l’ensemble des problématiques de dimensionnement, quelle que soit la marque de l’appareil ou du conduit de fumée.

La complexité et l’interdépendance des paramètres nécessitent un bon logiciel dédié pour simuler efficacement ces principes de fonctionnement et obtenir une note de calcul. Il est aussi nécessaire d’interpréter et de donner sens au résultat.

Notre maîtrise des principes physiques de la norme EN13384-1, des textes normatifs et réglementaires nous permet  de vous proposer des outils simples d’usage et efficaces, qui intègrent de façon progressive tous les paramètres de l’installation pour vérifier le tirage et l’encrassement du conduit.

Ils vous permettent de répondre à vos obligations légales et normatives et vous fournissent un avantage commercial indéniable par rapport à vos concurrents.

  • N1 : un accès annuel au Service QUICK CALCULATION particulièrement adapté aux installateurs
  • N2 : un dimensionnement de certaines installations complexes, non couvertes par le Service QUICK CALCULATION et une  optimisation de ces installations, existantes ou futures

Le calcul en toute autonomie: QUICK CALCULATION (téléchargez la présentation)

Nous avons élaboré pour vous un logiciel de calcul simplifié afin de vous permettre de dimensionner vos installations de combustion bois buche ou granulé de bois en conformité à la norme EN 13384 – 1. Grâce au QUICK CALCULATION, vous pouvez traiter l’ensemble des problématiques de dimensionnement et notamment les régimes de puissance intermédiaire et réduit, les pertes de charges des entrées d’air raccordée, les plafonds de grande hauteur et même intégrer les spécificités climatiques locales pour les problématiques de condensation.

Notre outil QUICK CALCULATION fonctionne en toute indépendance des fabricants et ce quelle que soit la marque de l’appareil ou du conduit de fumée.

Nous avons inclus dans le service  QUICK CALCULATION :

  • Un RDV téléphonique pour vous accompagner dans la prise en main de l’outil,
  • Un guide complet pour l’utilisation de l’outil,
  • Notre expertise pour interpréter et donner sens au résultat des calculs,
  • Et bien sûr, tous au long de l’abonnement, notre service d’assistance technique par mail ou ligne directe.

L’accès à notre outil QUICK CALCULATION  se fait directement,  sur une page WEB  permettant de renseigner les caractéristiques techniques de l’appareil et de décrire les principales caractéristiques  de la conception de l’installation.

Après avoir renseigné la page de données, un tableau de résultat synthétisé s’affichera que vous serez en mesure de l’interpréter.

Si le résultat est probant, vous pouvez sauvegarder et imprimer la note de calcul complète sous forme de fichier PDF.

Dans le cas contraire il vous est possible de :

  • Modifier les paramètres et de réactualiser le calcul jusqu’à ce qu’il soit satisfaisant,
  • Nous consulter pour une aide, par mail qui vous permet d’expliquer votre demande.

Modalité : Ce service est proposé sous forme d’abonnement annuel. Contactez-nous pour toute information complémentaire

Accédez au site : pour faire un essai, saisissez DEMONSTRATION comme identifiant et DEMO comme mot de passe. Vous pourrez saisir les données et  voir les différentes options qui sont proposées ; le calcul se fera, mais les résultats n’apparaitront pas.

Le calcul avec notre expertise

Dans le cas d’une installation complexe (arrivée d’air complexe, obstacle au pourtour de la souche, conduit multi couches…), nous vous établirons une note de calcul intégrant l’ensemble des paramètres.

Dans le cas d’une installation à optimiser ou dysfonctionnant, nous recherchons à partir de votre descriptif technique et d’échanges, une solution de dimensionnement satisfaisante, commentée et justifiée pour votre installation.

Ce service comprend :

  • un document « liste de données » (téléchargez la liste)pour renseigner les spécificités de votre installation : vous pouvez y décrire avec précision les conditions de fonctionnement,
  • la production d’une note de calcul complète sous forme de fichier PDF (4 pages),
  • un compte-rendu analysant et commentant la solution retenue,
  • un avis sur le positionnement des données fournies de l’installation vis-à-vis de la réglementation et du D.T.U. 24.1,
  • une assistance technique.

Modalité : ce service est proposé sous forme de crédit prépayé en complément du SERVICE QUICK CALCULATION, ou au cas par cas.

Contactez-nous pour toute information complémentaire.

Le tirage est la capacité d’un conduit à évacuer les fumées produites par l’appareil.
De quoi dépend le tirage ? Du conduit de fumée bien sûr !  Sa hauteur, sa section, sa nature, ses pertes de charge…
Cependant, le conduit ne fonctionne pas seul. Il n’est jamais que le moteur d’extraction des fumées. Celles produites, dans un appareil élaboré et « conçu pour »,  par la magie du feu. Association complexe d’un combustible, de températures élevées et d’air. Le fameux triangle du feu. Pas d’air, pas de feu !
Le feu crée les fumées qui créent à leur tour le tirage, puisque thermique. Mais c’est le tirage qui fait rentrer l’air dans le foyer et qui donc produit les fumées, celles qui créent le tirage… Je te tiens, tu me tiens…
Les données du tirage sont interdépendantes. Les phénomènes sont complexes mais tous soumis à la logique, complexe, qui relève de lois physiques. Celles de la thermie, de l’aéraulique, des fluides, des frottements… et d’autres, toutes s’activant simultanément en interdépendance. Cette complexité, cet univers des formules a fait l’objet de savants calculs et de mises en équation.
Des équations, dont la calligraphie à elle seule tient à distance le profane, ont été mises en forme, répertoriées, assemblées, rendues intelligibles. Cette « bible » du fonctionnement des installations  porte un matricule, la EN 13384.

En savoir plus

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos prestations de dimensionnement des conduits ?